topblog Ivoire blogs

lundi, 12 avril 2010

BONJOUR Dr, J'AI DES BOUTONS APRES RASAGE

Le rasage est une technique d'épilation, mal maitrisé il devient aussi une forme d'agression de la peau qui provoque bien souvent des boutons et parfois même des furoncles.Les hommes et les femmes sont concernés par le rasage.Voici quelques explications et conseils qui vont vous éviter de bien de soucis après votre rasage.


Il existe deux grands procédés de rasage: le rasage à la lame et le le rasage au rasoir électrique. le rasage à la lame est le procédé le plus répandu.C'est de ce type de rasage que je vais parler car c'est lui qui nous pose souvent des problèmes de boutons après rasage.
Chez les hommes le rasage concerne le plus souvent les poils du visage,du torse,des aisselles ou du pubis.
Chez la femme le rasage concerne les poils des jambes des aisselles,du pubis et parfois le visage chez la femme velue.Quelque soit la partie du corps concernée un mauvais rasage provoque la survenu de poil incarné.

Qu'est ce qu'un poil incarné?
Le poil incarné est un poil sorti se son follicule qui continue de pousser sous la peau en déviant de son trajet habituel.Une mauvaise pousse des poils mal coupés est donc à l'origine des boutons et des furoncles après rasage.Le poil incarné survient lorsqu'on se rase dans le sens contraire de pousse des poils afin de couper les poil à la racine.Il faut donc se raser dans le sens de pousse des poils.
Comment déterminer le sens de pousse des poils?
pour déterminer dans quel sens pousse vos poils,avant de vous raser passer la main sur la zone à raser.Si vous ne sentez pas de résistance, c'est que vous allez dans le sens du poil.si vous sentez une résistance c'est que vous allez contre le sens du poil.
autres causes ses boutons
le rasage à la lame peut avoir de nombreux effets secondaires comme des coupures des écorchures des irritations ou des brûlures.Sur les peaux fragiles et sensibles ces petites coupures se transforment en boutons lorsqu'elles ne sont pas bien aseptisées
Qu'elle méthode de rasage utiliser?
LE MOMENT DU RASAGE:Le matin au lever.En effet la peau est bien reposer et mieux disposée

AVANT LE RASAGE
Le poil sec est très difficile à couper,mettez l'eau chaude sur la zone à raser pendant 2 à 3mn pour ramollir les poils et dilater les pores.
le poil mouillé est plu tendre.Cela rend le rasage plus facile,demandant moins de passage de la lame et en conséquence moins d'irritation.

PENDANT LE RASAGE
1. déterminer les sens de pousse des poils
2. étirer la peau cela permet d'améliorer la surface de rasage
3.raser dans les sens de pousse des poils
4. ne pas appuyer trop fort,repasser plusieurs fois si nécessaire.effectuer des passages légers et doux.
trop appuyer sur le rasoir peut entrainer des irritations et des coupures.
5.pendant le rasage rincer fréquemment la lame à l'eau chaude.Cela empêche les résidus de se fixer sur la lame.

APRÈS LE RASAGE
rincer abondamment la zone rasée à l'eau froide cela permet de resserrer,de refermer les pores.
lorsque vous avez une peau sensible repasser sur la zone un produit antiseptique.

conseils généraux.
- changer de rasoir tous les 3 à 4 rasages
- n'utiliser pas de produit contenant de l'alcool. l'alcool déshydrate la peau et la fragilise.
- se raser tout les 2 jours afin d'éviter que les poils deviennent trop long.
- les petites coupures pendant le rasage peuvent saigner pendant 10 à 15 min. Avec un peu de coton ou un peu de papier PH on peut arrêter le saignement par compression.

les noirs ont en général des poils durs secs et crépus qui poussent en spirale. les couper à la racine et dans le mauvais sens est l'origine de la majorité des problèmes cutanés après le rasage.

à bientôt

Commentaires

Bonjour Dr YAPI Hervé,
C'est avec beaucoup de bonheur que j'ai lu et apprecié vos conseils sur les techniques à adopter sur le rasage des poils.
Veuillez noter mes sincères remerciements et vous prie d'élucider le cas des peaux seches(visage)

merci encore

S.Marcellin

Écrit par : SOUNOUVI Marcellin | mercredi, 14 avril 2010

Les commentaires sont fermés.