topblog Ivoire blogs

mercredi, 14 avril 2010

Dr, J'AI DES BRÛLURES D'ESTOMAC

Les brûlures d'estomac sont généralement ressenties en cas d'ulcère de l'estomac ou ulcère gastrique.Leurs causes comme leurs traitements prennent en compte des règles d'hygiènes et de diététiques fortement liées à notre régime alimentaire et à notre style de vie.L'ulcère gastrique est une véritable maladie des temps modernes


Les brûlures d'estomac sont des douleurs ressenties au creux de l'estomac.La douleur est parfois sous forme de picotement.elle peut être ressenti dans le dos,entre les omoplates ou diffuser dans la poitrine faisant croire à une véritable douleur thoracique.

QU'EST CE QUE L'ULCÈRE GASTRIQUE?
L'ulcère gastrique est une ulcération c'est à dire une ouverture ou encore une "plaie" au niveau de la paroi interne de l'estomac. lorsqu'on a faim ou encore après le repas, le suc gastrique diffuse dans cette "plaie" et provoque les douleurs intenses que l'on ressent sous forme de brûlure.

QU'EST CE QUI PROVOQUE CETTE PLAIE AU NIVEAU DE L'ESTOMAC?
Plusieurs causes et facteurs concourent à la survenue de l'ulcère au niveau de l'estomac:
1. le stress,l'anxiété,la mélancolie stimulent la sécrétion d'adrénaline qui à la longue fragilise la muqueuse de l' estomac
2. Une bactérie appelée hélicobacter pylori fragilise aussi la paroi de l'estomac
3. les aliments très épicés("très pimentés")
4. les excitants:thé, café,alcool,tabac
l'alcool et le tabac entretiennent l'ulcère et favorise la transformation de l'ulcère en cancer de l'estomac.
5. certains médicaments comme les anti-inflmmatoires.
ne jamais oublier de dire à son médecin qu'on souffre de brûlure d'estomac,il saura alors quels médicaments éviter dans sa prescription.

COMMENT FAIT ON LE DIAGNOSTIC?
Le médecin vous prescrira un examen à faire pour confirmer le diagnostic il s'agit de la fibroscopie.
le spécialiste à l'aide d'un tuyau muni d'une micro camera qu'il introduit dans l'estomac en passant par la bouche,va visualiser les ulcérations au niveau de la paroi gastrique.Cela lui permet de connaitre le nombre et l'étendue des ulcérations.Il pourra aussi prélever un échantillon de tissu gastrique pour confirmer avec d'autres examens la présence de l'helicobacter pylori ou d'une cancérisation de l'ulcère.
La fibroscopie est un examen un peu désagréable et dure environ 5mn, mais n'est pas du tout douloureux comme le pense la majorité de la population.

QUEL TRAITEMENT POUR MON ULCÈRE?
Le traitement dépend surtout des résultats de la fibroscopie et des autres examens éventuels.Mais en général il dure 6 à 8 semaines et comprend:
-des anti ulcéreux
- des antibiotiques
-des médicaments pour facilité la digestions
et surtout des règles hygièno-diététiques à suivre scrupuleusement:
1. éviter les aliments épicés:poivre,piment, gingembre...
2. éviter les sauces grasses :sauce arachide,sauce graine...
3. éviter les excitants:thé,café,alcool,tabac...
4. éviter les fruits acides:citron,orange,pamplemousse...
5. éviter les boissons et sucreries gazeuses
6. vérifier que vos médicaments ne contiennent pas d'aspirine ou d'autre anti inflammatoire.demander conseil au médecin ou au pharmacien.
l'ulcère gastrique est d'une maladie banale mais qui peut devenir très grave au stade chronique.les médicaments sont en général couteux.
je vous conseille dans votre traitement de mettre l'accent sur ces règle hygièno-diététiques.

IL existe d'autres causes de brûlures et douleurs d'estomac. Ce sont: l'ulcère duodénale,la hernie hiatale,le reflux gastro-œsophagien..
C'est la fibroscopie qui permet de faire la différence.Le traitement et les règles hygièno diétetiques sont globalement les mêmes que dans l'ulcère de l'estomac.

à bientôt

Commentaires

Bonjour Docteur !
j'ai des remontees d'huiles tres souvent apres les repas,enfin je ne sais comment le decrire mais ce une sensation desagreable o niveau de la gorge.qlq fois suivi de brulures.
parfois je prends un peu de citron ou du tonic pour calmer un peu la douleur...

merci de votre initiative Dr.

Écrit par : Paatah | mercredi, 14 avril 2010

Bonjour,

J'ai également beaucoup souffert des remontées acide pendant plus de 8 mois.
Je n'ai pas d'ulcère, pas de béance au cardia, pas d'hernie hiatale, je pense que c'est nerveux.

Les traitements "ipp" ne marchaient pas très bien et en plus, ça bouzie le foie.
Je n'ai pas voulue non plus prendre des calmants, j'ai essayé les calmants a base de plantes, encore une fois rien a faire.

J'ai vraiment tout mais tout essayé.
j'ai exploré internet, les forums pendant plus de 8 mois durant afin de trouver un remède efficace et naturel pour mon problème de remontées acides.

toutes les tisanes, tous les traitement homéopathiques, tout ce qui touche a la végétation, aux aliments, rien mais rien ne marchait... quelque fois, j'avais un soulagement d'une journée et ça reprenait de plus belle.

JUSQU'AU JOUR... j'ai pris une tisane bio a base de SARRIETTE, ma vie a complètement changée. alors que cette tisane, je l'avais chez moi depuis plus d'un an.

Je n'en pouvais plus a cause des douleurs, j'en pleurais de douleurs.
Comme je suis une femme croyante, j'ai fais une prière fervente agenouillée devant mon Dieu et je suis convaincue qu'il en ai pour quelque chose.

Je ne vous donne pas la marque de cette tisane a base de sarriette pour ne pas faire de pub et ni le nom de mon Dieu pour ne pas donner l'impression que prêcher mais essayez cette épice de SARRIETTE on sait jamais, ça peut aussi marcher sur vous.

Allez y chez un herboristerie et demandez de la SARRIETTE "c'est une épice" qui ne coute pas cher...
Faites bouillir 1/4 d'eau et retirez du feu.
Ajoutez la moitié d'une cuillère a café de la SARRIETTE dans cette eau et laissez reposer pendant 10 minutes
Buvez cette tisane qui devrait vous suffire pour la journée.
un petit verre de cette tisane 1heure après chaque repas.

Attention, ne pas abuser de sarriette, ne dépassez pas la dose d'1/2 cuillère a café de sarriette pour la journée il me rendait nerveux.
Je ne sais pas si ça convient aux femmes enceinte.

Voilà, je n'ai plus besoin de creuser le trou de la secu et en plus, ça ne marchait pas sur me symptomes et ça bouzie le fois.

Bon courage
si envie de partager des idées sur cette maladie, plus d'infos
lauralin@free.fr

Écrit par : ade | samedi, 01 mai 2010

Les commentaires sont fermés.