topblog Ivoire blogs

dimanche, 18 avril 2010

LA FIN DU TIERS PAYANT ? Interview du Dr Agneroh-nomel

Depuis le 2 avril 2010, toutes les compagnies d’assurance maladie de côte d’ivoire ont mis fin au système du tiers payant au grand désarroi des malades et des cliniques.
J’ai décidé d’interviewer un confrère le Dr Agneroh-Nomel afin de partager avec vous les tenants et les aboutissants d’une telle décision.


Dr Yapi : Bonjour Docteur, présentez vous à nos lecteurs.

Dr Agneroh-Nomel : Je suis le Dr Ange Agneroh-Nomel, je suis médecin conseil dans une société de gestion d’assurances, au département maladie.
IMG0038A.jpg.

le Dr Ange Agneroh-Nomel

(a_nomelow@yahho.fr)




Dr Yapi : Qu’est ce que le système du tiers payant en assurance maladie ?

Dr Agneroh-Nomel : Le bénéfice de la couverture maladie s’octroie par l’entremise de 2 systèmes qui cohabitent :
- Le système de remboursement direct, par lequel le bénéficiaire paye la totalité de ses frais de santé et demande à l’assureur le remboursement de la part qu’il couvre.
- Le système du tiers payant dans lequel, l’assureur s’engage directement auprès du prestataire de soins, par la délivrance d’un document de prise en charge, à payer sa part de la facture des soins. Le bénéficiaire ne paye que son ticket modérateur c'est-à-dire la part non couverte par l’assurance.
Un exemple : pour un bénéficiaire d’assurance maladie qui est couvert à 80%. Dans le système de remboursement direct, le patient paye au prestataire (cliniques, hôpitaux…) la totalité de ses frais de santé et se fait remboursé 80% de la facture par l’assureur.
Dans le système du tiers payant, le malade ne paye au prestataire que 20% du montant facturé et l’assureur qui s’est engagé auprès du prestataire, s’occupe des 80% restants.

Dr Yapi : Quels sont les avantages d’un tel système ?

Dr Agneroh-Nomel : Le principal avantage du tiers payant est la facilitation de l’accès aux soins de santé par la prise en charge immédiate d’une part importante du coût de santé. En effet, avec la paupérisation de la société, la population dans sa grande majorité n’a pas toujours les moyens financiers de faire face au coût des soins de santé même si après coup un remboursement est possible.

Dr Yapi : Pourquoi une telle décision d’y mettre fin ?

Dr Agneroh-Nomel : Il ne s’agit pas encore de la fin du tiers payant. Selon le communiqué de l’ASACI (Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire), il s’agit d’une « suspension jusqu’à nouvel ordre », donc théoriquement et logiquement provisoire. D’autre part, les mutuelles et les auto- assurances ne sont pas concernées. Revenant à votre question je pense que cette décision de suspension du tiers payant est la traduction d’une rupture de banc entre les prestataires de soins de santé et les assureurs qui ont décidé de ne plus délivrer de prise en charge.

Dr Yapi : Quels conseils donneriez vous à tous ces assurés qui ont fait le choix du tiers payant ?

Dr Agneroh-Nomel : sur le coup, les malades devraient privilégier la fréquentation des centres médicaux des entreprises s’ils existent, les hôpitaux publics ou les centres de santé à caractère social pour réduire leurs frais de santé. D’autre part, les assurés pourraient s’inviter dans le débat afin que la recherche de solution concerne l’ensemble de tous ceux qui interviennent dans ce système de prise en charge sanitaire. Par ailleurs, l’on pourrait évoquer la mutualisation ou l’auto-assurance avec à la clef une responsabilisation direct des groupes d’assurés, mais il faut en saisir aussi tous les contours.

Dr Yapi : Merci Dr, pour toutes ses explications.

Dr Agneroh-Nomel : C’est moi qui vous remercie de m’avoir sollicité. C’est un honneur pour moi d’être le premier interviewé de votre blog. Bon vent surtout.

Commentaires

je suis chef du personnel et je compte mettre en place une auto-asurance, si possible faite moi parvenir des infos pour m'éclairer

Écrit par : kouakou judicael | vendredi, 14 mai 2010

Mr kouakou judicael votre initiative est louable,je vous prie de prendre contact directement avec le Dr Agneroh-Nomel pour avoir toutes les infos afin de mettre sur pied votre auto-assurance.Son mail est: a_nomelow@yahho.fr.Soyez déjà assuré qu'il vous répondra.

Écrit par : Dr Yapi Hervé | dimanche, 16 mai 2010

Les commentaires sont fermés.