topblog Ivoire blogs

mardi, 20 avril 2010

Dr J’AI DES DOULEURS PENDANT LES RAPPORTS SEXUELS

Les douleurs pendant les rapports sexuels sont à la fois gênantes et angoissantes pour l’homme ou la femme qui les ressentent. Ces douleurs peuvent cacher des maladies qui lorsqu’elles ne sont pas traitées tôt peuvent conduire à des complications plus graves et irréversibles comme la stérilité.
Je vais d’abords aborder les causes de douleurs pendant les rapports chez la femme puis prochainement aborder les causes chez l’homme.


Les douleurs pendant les rapports sexuels chez la femme
On parle de dyspareunie (« dys- = difficulté », « -pareunie » = accouplement) lorsqu’une femme ressent des douleurs lors des rapports sexuels.
Les causes sont nombreuses, et une consultation médicale est souvent nécessaire pour définir les origines d'une dyspareunie.

Les conséquences sur la vie du couple
Ressentir de vives douleurs durant les rapports sexuels est forcément très néfaste pour la vie sexuelle d’un couple. Un cercle vicieux se forme alors : le rapport sexuel devient angoissant pour la femme, ce qui génère un stress et provoque un blocage supplémentaire.
Un sentiment de culpabilité peut alors naître et du côté du partenaire masculin, l’impression de ne pas être désiré.

Quelles sont les principales causes?

Sécheresse vaginale
Lorsque le vagin ne s’humidifie plus, ou plus suffisamment, les rapports sexuels deviennent difficiles. Ils peuvent alors devenir très douloureux, avec une sensation de « déchirure ».
La sécheresse vaginale peut être d’origine :
- infectieuse : favorisée par l'existence d'une mycose vulvo-vaginale, par exemple.
- hormonale : après un accouchement, ménopause…
- médicamenteuse : certains médicaments (comme certains antihistaminique) peuvent favoriser ce problème.
- psychologique : problèmes conjugaux, manque de désir, stress, fatigue…
Si aucune cause précise n'est retrouvée, des gels lubrifiants peuvent être utilisés.

> Infection ou condylome
Mycose, cystite, herpès… autant d'infections qui peuvent provoquer une douleur locale lors d’un rapport sexuel. Il sera alors indispensable de consulter un gynécologue qui proposera des analyses médicales afin de les traiter rapidement. Un ou des condylomes (sortes de verrues génitales) peuvent être aussi à l'origine de dyspareunie.

> Dyspareunie profonde
Lorsque la douleur se fait ressentir dans tout le bas ventre durant les rapports sexuels, alors il peut aussi s’agir de causes plus profondes comme une endométriose, un fibrome utérin, une rétroversion utérine…

> Vaginisme
Le vaginisme est une contraction spasmodique des muscles du vagin empêchant la pénétration. Il est lié à une réaction incontrôlable d'ordre psychologique. Il s’agit d’une peur morbide de la pénétration.

Autres causes

-Douleur lors du premier rapport sexuel
Lors du premier rapport sexuel, la déchirure de l’hymen peut provoquer une douleur vaginale. Cela est très fréquent, et dans la plupart des cas, ne se reproduit pas lors des rapports suivants.

-Des rapports sexuels précipités.
L’excitation sexuelle génère une lubrification naturelle du vagin. Si la pénétration est trop rapide, il se peut que le vagin ne soit pas assez humidifié, ce qui peut provoquer une douleur.

NB : Dans un grand nombre de cas, une pénétration douloureuse serait liée à des facteurs psychologiques. Il est donc important de consulter rapidement un médecin pour diagnostiquer un éventuel trouble organique. En cas de facteur psychologique, les raisons peuvent être liées à votre couple, votre environnement familial, professionnel... le médecin vous orientera.

Ce qu’il ne faut pas faire en cas de dyspareunie.
-souffrir en silence et ne pas en parler à son conjoint de peur d’être rejeté.
- faire de l’automédication et passer d’un tradipraticien à l’autre. Surtout que les problèmes de sexualité son leurs fonds de commerce.
- faire de l’automédication en allant directement à la pharmacie sans passer chez le gynéco.
- penser qu’on vous a jeté un mauvais sort ou un « esprit de célibat » pour bloquer votre mariage.

Ce qu’il faut faire en cas de dyspareunie
Consultez si possible avec son conjoint, le médecin traitant ou un gynécologue, qui après analyses, posera un diagnostic précis et prescrira un traitement en fonction de la cause.

rôle du conjoint
Le conjoint doit être compréhensif et participer à la recherche de solution
savoir que le couple se solidifie lorsque les expériences sont surmontées à deux.
lorsqu'une cause psychologique est retrouvé le conjoint devient le premier traitement en étant présent, attentif, attentionné,patient et surtout non brutal pendant les rapports sexuels.

à bientôt

Commentaires

Cher Docteur,

Je me permets de vous adresser mes sincères félicitations.
Toutes les explications que vous avez données se rangent dans le jargon de l'éducation du peuple. Je souhaite vivement que ce genre d'éducation s'étende à tous les secteurs de la société ivoirienne. Je suis moi-même ivoirien et actuellement fonctionnaire dans l'administration française. Je pilote deux organisations non gouvernementales (Fondement ivoirien des actions humanitaires et sociales-FIAHS) et Fondement pour le développement des collectivités territoriales-Fondecot). Mon objectif, c'est de travailler avec des médecins de votre trempe. Je suis entrain d'établir des liens très étroits avec des médecins et des élus français au titre de la coopération décentralisée.

Écrit par : BONI ACHIEPO Anselme | mercredi, 28 avril 2010

Les commentaires sont fermés.