topblog Ivoire blogs

mardi, 27 avril 2010

DR J’AI DES CRAMPES!

Les crampes sont fréquentes chez les sportifs pendant l’effort ou après l’effort. Mais bien souvent le médecin reçoit en consultation des patients qui se plaignent souvent de crampes alors qu’ils ne sont pas des sportifs de haut niveau. Ce genre de crampe est souvent désagréable car peut survenir à tout moment. D'où vient ce genre de crampe et comment y remédier ?


Une crampe est une contracture involontaire, douloureuse et momentanée d'un muscle ou d'un groupe musculaire. Chez le sportif la cause essentielle est une fatigue musculaire après l’effort. Chez les non sportifs les causes de crampes sont multiples et variés.

Cause des crampes : pourquoi la crampe musculaire apparait?

En dehors des crampes musculaires qui surviennent pendant un effort liées à l'accumulation de l'acide lactique, on ne connaît pas exactement le mécanisme de survenue des crampes, mais les facteurs favorisants sont bien connus :
• Exercice physique intense sans préparation et échauffement correcte.
• Certains troubles métaboliques : déshydratation, déficit en électrolytes (manque potassium,calcium,sodium....) .
• La sudation importante avec perte également d’électrolytes du corps
• Surcharge musculaire par suite du maintien de la station debout d’une manière prolongée ou d’autre position particulière.
• L’abus d’excitants (café, thé,alcool,tabac).
• Le froid (surtout au cours de la natation).
• La grossesse
• personnes âgées.
• Certaines maladies: maladie de parkinson, diabète etc….
• Certains médicaments.

Que faire en cas de crampe?

Pour les crampes spécifiques à une cause, le traitement se confond avec celui de la cause.
Pour les crampes essentielles, c’est-à-dire sans cause décelable : il est de coutume d'étendre le muscle en question, ou de pratiquer un massage doux et léger sur le muscle contracté.
Pour les crampes des mollets il est conseillé de pratiquer des exercices d'étirement (par exemple : se tenir debout face à un mur situé à un mètre et se pencher en avant pour faire reposer les mains au mur sans décoller les talons du sol).
Hydratation et échauffement avant les efforts (par exemple : pour les sportifs).
Pour les crampes dues à la chaleur (transpiration excessive, boire de l’eau salée sucrée (1/2 cuillère à café/litre) ou de l’eau minérale.

Crampes nocturnes

La crampe nocturne survient uniquement la nuit par définition et touche le plus souvent un mollet ou un pied. Elle est plus fréquente chez la personne âgée et la femme enceinte. Ceux ou celles qui en souffrent doivent boire 2 à 3L par jour, consommer régulièrement des laitages et des fruits (apport de potassium, de magnésium, de calcium), la réduire le tabac, l'alcool, le thé ou le café.

Quand faut-il consulter?
Il faut consulter le médecin lorsque les crampes surviennent à une fréquence de plus en plus rapprochée et de plus en plus douloureux.
Lorsque les crampes sont associées à d'autres symptômes:fatigue,insomnie,tremblement....

Les commentaires sont fermés.