topblog Ivoire blogs

vendredi, 30 avril 2010

Dr J'AI DES PICOTEMENTS APRES MA DOUCHE

Les démangeaisons ou picotements après la douche ou le bain sont appelés en médecine prurit aquagènique .C'est un véritable problème pour ceux qui en souffre. l'heure de la douche est redouter,provoquant une mauvaise hygiène corporelle,car le patient est obligé de se laver de moins en moins fréquemment.Chacun invente ses remèdes car les solutions de la médecine moderne ne sont pas toujours efficaces.


QU'EST CE QUE C'EST? ET QUELLES SONT LES SOLUTIONS

le prurit aquagénique est une forme de prurit qui se traduit par l'apparition des démangeaisons importantes après contact avec l'eau.
L'origine de cette affection est toujours inconnue.
Le prurit aquagénique touche surtout les adultes avec une petite prédominance pour l'homme.Les symptômes peuvent durer quelques années(5 à 6 ans) mais peuvent persister de nombreuses années.Les picotements sont diffus mais ne touche pas la tête,les paumes et la plante des pied.La crise peut durer 20 à 30 mn après le contact avec l'eau. Dans les formes les plus graves même la sueur provoque des picotements.
Un constat est clair et unanime, tous ceux qui souffrent de prurit aquagenique ne présentent aucunes démangeaisons ou picotement avec l'eau de mer.
Il existe des facteurs favorisants:
-LA POLYGLOBULIE est une maladies du sang qui se caractérise par un excès de globules rouges.Dans ce cas le prurit aquagénique est un symptôme parmi d'autres: la fatigue, vertige, céphalée,bourdonnement d'oreille,hypertension artérielle.Une prise de sang permet de faire le diagnostic.le traitement se fait en milieu hospitalier.
-LA SÉCHERESSE CUTANÉE:Dans cas le prurit survient même au contact de la sueur et plus encore le patient a des démangeaison et des picotements en dehors de tout contact avec l'eau. La solution ici est utilisation de crème et lotion hydratante associées à des anti histaminiques (médicaments anti allergies)
-LES MYCOSES CUTANÉES:le prurit survient sur une peau atteint de dartre ou eczéma.Là encore le malade se gratte a tout moment.Le contact avec l'eau aggrave les démangeaisons.Il faut pour y remédier utiliser des antimycosiques crème,lotion ou comprimé selon la prescription du médecin.
-L'AGE:C'est le prurit aquagénique des personnes âgées. Ici encore il s'agit d'une sècheresse cutanée liée a l'age .
ici aussi la solution c'est boire suffisamment pour hydrater la peau et l'utilisation de produits cutanées hydratants.
-LE PRURIT AQUAGENIQUE IDIOPATHIQUE. c'est a dire sans causes .C'est le cas le plus fréquent.Il survient sur peau saine,sans lésions cutanée,sans dermatose chronique.La solution ici comporte deux volets:
1. il faut alcaliniser l'eau en mettant 2 à 3 cuillères à soupes de bicarbonate de sodium(qu'on trouve facilement en pharmacie ou dans les commerces) dans l'eau du bain ou dans le seau d'eau.
2.la prise régulière de produits anti allergiques.
AUTRE SOLUTION PRATIQUE
l'eau de mer ayant de véritables vertus thérapeutiques pour les problemes de peau,certains patients on vu disparaitre leur prurit aquagenique après être aller régulièrement se baigner dans l'eau de mer. si ça vous tente....

à bientôt


Les commentaires sont fermés.