topblog Ivoire blogs

dimanche, 16 mai 2010

Dr QUEL SPORT PRATIQUER?

Les bienfaits de l'activité physique sont bien connus. Bouger et dépenser de l'énergie contribuent au maintien d'une bonne santé pour tous. Plus une personne est active, meilleure sera sa santé. Mais peut-on s’adonner à n’importe quel sport pour être en bonne santé?


Notre cœur est l’organe qui bénéficie le plus de l’activité sportive. Sa capacité de contraction augmente et son rythme ralenti. Il acquière de la puissance et de l’efficacité. Le sang est mieux distribué dans l’ensemble des tissus de l’organisme.
L’activité physique régulière permet aussi de fortifier et assouplir nos muscles, consolider nos os et ralentir l’ostéoporose (décalcification et déminéralisation des os), dilater les vaisseaux sanguin. BOUGER C’EST LA SANTE, MAIS C’EST SURTOUT BIEN VIEILLIR.

Préférer Les sports cardiovasculaires.

Les sports cardiovasculaires sont les sports dits d’endurance : la marche lente ou rapide, le jogging ou footing, le marathon, la natation, la danse ou l’aérobic, le cyclisme, le football etc. Ces activités visent à augmenter l’efficacité du système cardiovasculaire (cœur et poumon).
Les plus simples et les plus faciles à pratiquer dans nos régions sont la marche, le jogging, l’aérobic. Il est conseillé de les pratiquer régulièrement 3 à 5 fois par semaine pendant 30 à 60 min. Le football pratiqué sous forme de maracana plusieurs fois par semaine est aussi excellent pour l’appareil cardiovasculaire. Ces sports peuvent être pratiqué par tous et tous les jours. Il suffit tout simplement de bien ficeler son emploi du temps.

Qu’en est-il des autres sports ?

Tous les autres sports de faible intensité ou qui ne sont pas pratiqué dans un but professionnel ou de compétition peuvent être classé dans les sports de loisirs ou de week-end : le cyclisme, le football, le basket, le handball, le tennis, le tennis de table, la natation, la pétanque etc. Les sports collectifs pratiqués le week-end ont aussi un apport non négligeable dans notre l’équilibre psychologique et émotionnel. Ils permettent une certaine socialisation. On appartient à un groupe, un club d’amis avec qui on partage la passion d’un même sport. Cela favorise notre équilibre émotionnel en permettant de décompresser véritablement du travail de la semaine. Sur le plan cardiovasculaire leurs apports sont modérés alors que sur le plan psychologique leurs bénéfices sont considérables.
Les personnes qui pratiquent les sports collectifs de loisirs les weekends doivent nécessairement associer 3 fois par semaines un sport cardiovasculaire (marche rapide, footing, natation...)
Les personnes qui pratiquent en semaine les sports cardiovasculaires devraient intégrer un club ou un groupe de sport collectif et de loisirs le week-end. Les clubs de sports sont en vogue en cote d’ivoire surtout Abidjan.
Les personnes qui n’aiment pas les sports collectifs peuvent intégrer ou créer un club de marcheurs ou de jogging pour les week-ends .

Quelle est la place de l’examen médical ?

Un bilan initial de santé est recommandé à toute personne de plus de 40 ans qui voudrais commencer une activité sportive régulièrement. Il s’agit d’un examen cardiovasculaire et osteoarticulaire complet avec examen de sang, électrocardiogramme voir échographie cardiaque.
Les personnes qui n’ont jamais fait de bilan et qui font du sport régulièrement voir intensément depuis longtemps doivent aussi prendre le temps d’un bilan de santé.
Les personnes qui veulent reprendre une activité sportive après une longue période d’arrêt doivent aussi faire un bilan de santé.
Les personnes qui se sentent vite fatigué à l’effort, qui récupèrent plus difficilement après un effort, qui ont le vertige ou qui perdent connaissance à l’effort doivent aussi faire un bilan de santé.
Les personnes âgées ou les personnes malades chroniques (hypertension, Diabète ….) qui veulent débuter un sport ou qui font déjà du sport doivent impérativement avoir un suivi médical.

En conclusion…

Pour finir je vous conseille pour garder une bonne santé :
1 .pratiquez régulièrement et concomitamment sport d’endurance et sport de loisirs
2 .Évitez de vous épuiser en faisant du sport intensément alors que vous n’êtes pas un professionnel de la compétition.
3. Boire suffisamment de l’eau (minérale si possible) avant pendant et après le sport
4. Évitez de fumer ou boire de l’alcool avant pendant ou après le sport.
5. Évitez les bains, la douche, les saunas ou la piscine immédiatement après le sport.
6. Ne négligez pas le bilan de santé et de demander conseil au médecin si vous avez plus de 40 ans.

A vous de passer à l’action!!

Les commentaires sont fermés.