topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

samedi, 22 mai 2010

Dr, J’AI DU SANG DANS MON SPERME !

La présence de sang dans le sperme après éjaculation est appelée hémospermie. Ce symptôme inquiète l’homme ou sa partenaire. Mais bien souvent il s’agit d’une cause bénigne.


CARACTERISTIQUES DE L’HEMOSPERMIE

Normalement le sperme a une couleur blanchâtre. En cas d’hémospermie le sperme prend une couleur rouge, rose ou brune.
La couleur du sperme est rouge si la quantité de sang est importante. La couleur est rose si la quantité de sang est faible. La couleur est brune si le saignement a eu lieu plusieurs jour avant l’éjaculation (saignement ancien).

D’OU VIENT LE SANG ?

Chez jeune personne : L’hémospermie a pour origine une infection génitale plus précisément une prostatique aigue ou chronique. En cas de prostatique aigue le sujet ressent d’autres signes tels que la fièvre, une douleur au bas ventre et aux testicules et des troubles urinaires. En cas de prostatite chronique, l’hémospermie est isolé, il n y a pas d’autres signes associés
Chez la personne âgée : Après 50 ans, le sujet âgée peut aussi présenter une prostatite aigue ou chronique mais il faut tenir compte des tumeurs prostatiques fréquents à cet âge (adénome et cancer de la prostate) qui peuvent mais rarement provoquer une hémospermie.
Dans la majorité des cas, l’hémospermie est dite idiopathique c'est-à-dire qu’il n y a aucune cause. L’hémospermie est bénigne. Tous les examens sont normaux. Dans ce cas il s’agit d’inflammation de l’urètre prostatique où le sperme s’accumule avant son expulsion vers l’extérieur (éjaculation). A ce niveau des veines peuvent être turgescents et se rompre sous l’effet de la pression entrainant un saignement et une coloration du sperme.

FAUT- IL CONSULTER UN MEDECIN ?

Oui ! même si dans la majorité des cas l’hémospermie est bénigne. Il faut consulter un médecin qui recherchera une éventuelle cause organique. Apres un examen physique il pourra prescrire des examens d’urine(ECBU), de sperme (spermoculture), ou de sang(PSA) ou des échographies urinaires et prostatiques. Surtout après 50 ans, toujours consulter un médecin après hémospermie. Le spécialiste à consulter est un urologue.

QUEL TRAITEMENT PROPOSE T-ON ?

Les hémospermies bénignes, idiopathiques ne nécessitent pas de traitement, elles disparaissent au bout de 2 à 3 semaines.
En cas de prostatite aigue ou chronique prouvée, le médecin prescrit un traitement antibiotique adapté pendant 3 à 4 semaines.

NE PAS CONFONDRE

Ne pas confondre hémospermie et hématurie qui est la présence de sang dans les urines.

A bientôt

Commentaires

BJR DOCTEUR YAPI. AVOIR DU SANG DANS L`URINE PAR MOMENT(HEMATURIE) SIGNIFICATION INCONVENIANTS CAUSES ET REMEDES
MERCI POUR TOUT

Écrit par : TIMOLEON GILLES | dimanche, 23 mai 2010

Mr Timoleon merci pour votre contribution,veuillez patienter quelques jours car justement mon prochain post est la suite de celui-ci et s'intitule "dr j'ai du sang dans mes urines" merci et à bientôt.

Écrit par : Dr Yapi Hervé | dimanche, 23 mai 2010

Les commentaires sont fermés.