topblog Ivoire blogs

mardi, 01 juin 2010

DR, J’AI DU SANG DANS LES URINES !

C’est souvent impressionnant de voir du sang dans ses urines, car on a peur de se vider de son sang. Cette perte de sang souvent minime devient dangereuse par son caractère répétitif. Car à la longue la perte de sang devient importante et aboutit à l’anémie.les causes sont souvent bénignes et curable. Mais parfois ce symptôme peut révéler une grave maladie.


La présence de sang dans les urines est appelé HEMATURIE. IL existe 2 types d’hématurie.
Le sang dans les urines peut être visible à l'œil nu : c’est ce qu’on appelle une hématurie macroscopique : les urines sont rouges. Mais parfois l’hématurie n’est pas visible à l’œil nu et il faut recourir à un examen des urines par le laboratoire pour mettre le sang en évidence : c’est une hématurie microscopique.
L’hématurie est parfois associée d’autres signes tels que douleurs lombaires, douleurs aux testicules, brûlure à la miction, fièvre, fatigue, etc.
C’est un symptôme à prendre au sérieux et consulter le médecin le plus tôt possible. Ce dernier va demander une série d’examen pour rechercher l’origine de cette hématurie et administrer le traitement approprié.
Il va souvent demander un examen des urines et dans presque tous les cas une échographie ou une urographie intraveineuse .
Ces examens lui permettront de retrouver la cause qui peut être :
-Rénale : tumeur du rein , néphropathie(maladie du rein) et glomérulonéphrite (inflammation et infection du rein) .
-Vésicales : tumeur de la vessie , mais surtout cystite (infection de la vessie). C’est la cause principale de saignement dans les urines.
-Prostatiques : prostatite (infection de la prostate).
-Les calculs urinaires ou lithiases. Qu'ils soient coincés dans le rein, l'uretère ou la vessie, ils entraînent pratiquement toujours l’apparition de sang dans les urines.
L’hématurie est parfois isolée c'est-à-dire que le malade ne ressent aucun autre signe associé et tous les examens demandés par le médecin sont normaux. Ce genre d’hématurie est bénin, peut survenir une seule fois ou par intermittence. Le sport pratiqué intensément peut provoquer ce type d’hématurie isolée. On ne maitrise pas complètement leurs mécanismes.
Dans tous les cas seul le médecin peut déclarer qu’une hématurie est isolée et bénigne après avoir examiné et prescrit des examens au patient. Car certaines maladies rénales peuvent être muettes et se manifester uniquement que par du sang dans les urines sans autres signes. Seuls des examens appropriés permettent de déceler la cause. Le spécialiste à voir est un urologue.

A bientôt

Les commentaires sont fermés.