topblog Ivoire blogs

jeudi, 10 juin 2010

DR, J’AI DU MAL A DORMIR

Il faut savoir que le sommeil est important pour l’homme, il permet à l’organisme de puiser de nouvelle force pour la journée à venir. La plupart des adultes ont besoin d'environ huit heures de sommeil chaque nuit. Vous savez que vous avez dormi suffisamment si vous n'avez pas envie de dormir pendant la journée. Pour certaines personnes, six heures suffisent. D'autres ont besoin de dix heures de sommeil.


Les habitudes de sommeil varient avec l'âge. Par exemple, certaines personnes âgées font une sieste durant la journée et dorment moins longtemps la nuit. En général, vos besoins de sommeil à l'âge adulte vont demeurer sensiblement les mêmes.

Si vous avez du mal à dormir c’est que vous souffrez d’insomnie. Il ya plusieurs types d’insomnies :

1. L’insomnie d’endormissement, concerne celui qui a des difficultés à trouver le sommeil, c’est le cas des anxieux. Ils ont peur ou s’inquiètent pour une situation (stress, soucis professionnels, soucis de santé, soucis sentimentaux etc.…)
2. L’insomnie du milieu de la nuit, concerne celui qui se réveille à 2h-3h du matin pour ne plus se rendormir c’est le cas du déprimé qui est toujours triste et découragé de sa vie dans les cas de décès d’un être cher, divorce, trahison etc.…
3. L’insomnie complète, la personne ne dort pas toute la nuit, c’est le cas des maladies psychiatriques graves telles que la mélancolie, la démence, la confusion mentale etc.…
4. L’insomnie banale liée à des causes extérieures :
-maquis et nuisances nocturne autour de la maison
-Excitants : café, thé, alcool, tabac, vitamines C ….

L’insomnie se répercute sur votre journée. Vous êtes fatigués stressé et très nerveux, Votre rendement est faible. Finalement on tombe dans un cercle vicieux, on ne sait plus si c’est l’insomnie qui vous rend anxieux ou déprimé ou si c’est l’anxiété et la dépression qui vous provoquent votre insomnie.
Lorsque l’insomnie dure plus d’une semaine, il faut consulter un médecin qui saura vous aidez. Le spécialiste à voir est le psychiatre ou le psychologue.
Ne jamais prendre sans avis médical des somnifères.

VOICI LES SECRETS D’UN BON SOMMEIL
- Se coucher quand on à sommeil, dés les premiers signes : bâillement, lourdeur des paupières etc.… ne pas résister
- Se lever à heure fixe, éviter les grasses matinées pour rattraper une mauvaise nuit. C’est une somnolence de mauvaise qualité.
- Le repas du soir doit être léger, équilibré. Eviter les plats trop riches et trop gras qui prolongent la digestion tard dans la nuit.
- Evitez dans la soirée les prises de café thé alcool, tabac, vitamine C …
- Ne pas pratiquer une activité sportive tard dans la soirée, elle a alors des effets excitants
- Evitez les lectures, les films violents ou d’horreur avant de vous coucher.
- Boire le soir un grand verre de lait à cause de son action bénéfique sur le sommeil.

A bientôt
diminuer votre risque cardiaque à lire ici

Commentaires

merci pour ces infos très instructifs,j'avoue que je me retrouve de temps en temps dans le deuxième cas d'insomnies celui du milieu de la nuit,et dans pareil situation,je me contente d'une bonne lecture;je voudrais vous demander alors:si vous pensez que je devrais pas lire que devrais-je faire?puisque dans nos sociétés un psychologue n'est pas donnée a tout le monde

Écrit par : JIJI NICE | jeudi, 17 juin 2010

Docteur, Je cherche à vous joindre sans succès. Pouvez-vous m'envoyer un mail à kouamouo at yahoo.com ? Merci.

Écrit par : Théo | dimanche, 20 juin 2010

JIJI si j'ai bien compris votre problème, vous vous réveillez au milieu de la nuit et vous lisez un livre. ok, mais que se passe t il après? est ce que l'insomnie reste permanente jusqu'au petit matin ou est ce que vous retrouvez le sommeil après un certain temps de lecture (30 mn? 1h?...)
depuis combien de temps cette insomnie vous perturbe?
qu'est ce qui vous réveille? vous vous réveillez de vous même ou ce sont des bruits de voisinage qui vous perturbent au milieu de la nuit.
cette insomnie retentit t-elle sur votre journée de travail?
êtes vous particulièrement anxieuse depuis un moment?
autant de questions qu'il serait bon de répondre à son médecin généraliste avant d'arriver chez le psychologue.
s'il n y a pas de problèmes graves derrière votre insomnie
je vous recommande d'aller chez le pharmacien et demander
conseils pour prendre des produits homéopathiques ou encore des produits naturelles à base de passiflore, lavande,ou valériane. il existe aussi de très bon thé qui favorise le sommeil.voici d'autres conseils: Aménager un environnement qui favorise le sommeil, Faire attention au repas du soir, éviter de consommer des excitants, se détendre avant de se coucher, faire de 20 à 30 minutes d’exercice par jour.Suivez ces conseils pendant une dizaine de jours, si l'insomnie persiste alors consultez votre médecin traitant sans tarder.

Écrit par : Dr Yapi Hervé | lundi, 21 juin 2010

Les commentaires sont fermés.