topblog Ivoire blogs

lundi, 06 décembre 2010

Dr qu’est-ce que la tension artérielle ?

Dans l’organisme, les artères peuvent être comparées à des tuyaux permettant au sang, propulsé par le cœur, d’arriver au niveau des différents organes et de leur apporter de l’oxygène et diverses substances nécessaires à leur fonctionnement. La "pression artérielle" est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Quand cette pression est trop importante, on parle d’hypertension artérielle ou de tension artérielle élevée.


Y A T- IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE PRESSION ET TENSION ARTÉRIELLE ?

La pression et la tension artérielle sont une même et unique chose, à savoir la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Toutefois, la « pression artérielle » est le terme employé par les médecins. La population générale, quant à elle, emploie souvent l’expression “avoir trop de la tension” pour parler d’hypertension.

A QUOI CORRESPONDENT LES DEUX CHIFFRES DE LA PRESSION ARTÉRIELLE?

Ces chiffres correspondent aux 2 valeurs de la pression artérielle mesurées en centimètres de mercure (ils sont parfois exprimés en millimètres de mercure, par exemple 130-80). Le premier chiffre mesuré correspond à la pression exercée sur la paroi des artères lors d’un battement cardiaque (c’est la pression systolique), c’est-à-dire au moment où le cœur propulse le sang qu’il contient. La seconde est la pression exercée entre deux battements (c’est la pression diastolique), c’est-à-dire lorsque le cœur se remplit de sang qu’il éjectera au battement suivant en se contractant à nouveau. On peut comparer le cœur à une pompe qui se remplit et se vide dans les tuyaux, environ 80 000 à 100 000 fois par jour

QU'EST-CE QUE LA TENSION NORMALE?

• Quand on mesure la tension artérielle, on obtient deux chiffres correspondant à des valeurs de pression. Celles-ci sont exprimées en cm ou en mm de mercure.
• On parle d’hypertension quand le premier chiffre dépasse 14 (en cm de mercure) ou quand le second dépasse 9.
• La tension est normale en dessous de 13 et de 8.
Mieux vaut encore qu’elle ne dépasse pas 12 pour le premier chiffre et 7 pour le second :La tension optimale est dite optimale lorsqu'elle est inférieure ou égale à 12/8

Les commentaires sont fermés.